Big data 1

Les 7 nouveaux métiers du Big Data

Le Big Data ou « Mégadonnées » est un ensemble de données numériques produites par les nouvelles technologies. Elles sont régies par les trois « V » : le Volume, la Variété et la Vélocité. Certains y rajoutent aussi la Véracité.

Retrouvez tous ces nouveaux emplois en détail sur les fiches métiers du cabinet de recrutement digital ageelink.com

Data Scientist 

C’est un spécialiste de la science des données. Il analyse les problématiques de ses clients et les restituera sous forme de diagramme statistiques. L’entreprise utilisera ces modèles d’analyses pour réajuster sa stratégie. Le data scientist est un profil très qualifié et l’un des métiers les plus recherchés en 2019.  Il travaillera souvent avec des data analyst

Mega donnees

Data Analyst

Cet expert en données est une pièce maître du service informatique. Il crée les bases de données puis s’assure de leur bon fonctionnement. Le data manager s’occupe de l’administration et la modélisation des données. Il est aussi missionné pour élaborer des tableaux afin de mieux étudier les chiffres et l’exploration des données.

Voir aussi : Quelle est la différence entre un data analyst vs data scientist  ?

Data Manager 

Gestionnaire de données, il est appelé à organiser toutes celles de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit aussi faire, en sorte, qu’elles soient cohérentes pour tous ses collègues. Il s’occupe aussi de mettre à jour les bases de données en y rajoutant les manquantes, les sécuriser, ou éditer un cahier de charges sur toutes les données à réunir.

Data Miner 

Le rôle du Miner est de fouiller dans cette masse de données et de trouver celles qui seront les plus pertinentes pour aider au mieux son entreprise. Il les formate, les nettoie afin qu’elles soient utiles et les transforme en informations exploitables. Elles sont ensuite transmises aux responsables, sous forme de tableaux plus lisibles. Il peut aussi comparer les performances de son entreprise avec ses prévisions.

Data Protection Officer

Le piratage est légion sur Internet et les hackers sévissent. Garant de la sécurité des données au sein de son entreprise, le data protection officer met en place des dispositifs informatiques de protection. Il est aussi celui qui veille à bien répartir les responsabilités, et à protéger tous les objets de sécurité comme les certificats ou les codes de cryptologie pour éviter les menaces.

Data protection

Business Intelligence Manager 

Il est l’atout le plus précieux d’une entreprise. Il est capable de gérer l’ensemble des outils mis à sa disposition, afin, d’analyser les données et de les transformer en informations exploitables pour le reste de ses collaborateurs. Ce terme désigne, généralement, le processus d’analyse et d’exploitation des données.

Chief Data Officer

Grand directeur des données, en charge de toute la stratégie Data, il optimise et s’occupe de stocker, de la fiabilité et de la qualité de celles-ci pour les valoriser. Il s’assure aussi que les dites données soient disponibles et cohérentes pour ses collaborateurs. Il met en place les protocoles Data en accord avec son entreprise.

Les métiers du Big Data en France sont de plus en plus nombreux. Tous les secteurs peuvent exploiter les données numériques de leurs entreprises pour mettre en place une stratégie dite « Data Driven » pour améliorer la prise de décision.

Les analyses se font plus cohérentes et pertinentes grâce à eux. Leurs compétences et leur savoir-faire sont devenus des atouts précieux. De nombreuses entreprises cherchent à recruter ces professionnels de Mégadonnées.

Xavier
viedesmetiers.com

actualité société Web