Referencement naturel

Le référencement naturel pour de promouvoir son site web

La plupart des petites entreprises qui gèrent un site web n'ont pas les connaissances nécessaires pour améliorer leur référencement naturel et faire connaître leur société. C'est un peu normal, les métiers du numérique évoluent très rapidement et rester à jour demande un travail constant. Pourtant l’optimisation de son référencement naturel est très importante pour les professionnels. Inutile de préciser que ce métier demande des compétences très spécifiques.

Cet article s’adresse à tous les curieux(ses) qui souhaitent comprendre comment fonctionne un moteur de recherche (ici Google) et comment l’utiliser à son avantage.

Après lecture de ce billet, vous devriez comprendre le nouveau panorama de la recherche d’informations sur le net et les informations clés à connaître sur le référencement naturel pour faire connaître un site web dans la durée.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le référencement naturel (ou seo acronyme de "Search Engine Optimisation") est l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité de son site web sur les moteurs de recherches. Le référencement est une des techniques les plus efficaces pour gagner de la visibilité sur internet et faire connaître son site.

Analyser et comprendre le fonctionnement de Google 

Google gère plus de 90% du trafic de recherche en France et utilise plus de 300 facteurs pour classer les sites internet du monde entier. Inutile de vous dire que son fonctionnement est assez complexe et que son étude requiert de la patience et de l'expertise.

A. Comprendre Google et les robots d'indexation

Seo

Les robots d'indexation de Google parcourent sans cesse le web à la recherche de nouvelles pages à indexer. Lorsqu'un robot (ou Googlebot) arrive sur une page, il commencera par lire le contenu HTML, puis à regarder les liens externes à celui-ci.

Évidemment, une multitude de facteurs vont être pris en compte pendant ce passage (les profils externes des pages, la structure du site, la popularité et la réputation générale, l'historique, l'adresse IP, la rapidité du site, la qualité des contenus.) et cela permettra la réalisation d'un calcul d’autorité final.

Le contenu recueilli est ensuite stocké dans d'énormes bases de données sur une puissante grille d'ordinateurs en réseau.

A partir de toutes les données recueillies, Google va alors déterminer un score global (le PageRank). Si vous avez correctement optimisé votre site, qu'il a un bon contenu orienté autour des bonnes expressions clés, de bons liens entrants, alors vous pouvez espérer obtenir un classement correct en première page du moteur.

B. Objectif d'une campagne de référencemen

L'objectif du consultant en référencement est d'obtenir du trafic web ciblé (sans avoir à investir en publicité). Ces internautes qui cherchent des informations sur Google sont des prospects potentiels et très qualifiés. En effet, les internautes qui tapent une requête sur un sujet précis ne le font jamais au hasard n'est-ce pas ? Faire connaître son site grâce à une campagne SEO est donc une logique pérenne.

C. Investir dans une campagne de référencement ?

En travaillant le référencement naturel de votre site, vous rentrez dans une démarche d'optimisation de votre site et plus généralement de votre offre de service et de produit. Voici pourquoi.

Pendant l'audit, vous éliminez les facteurs bloquants techniques afin d'offrir à votre site, de meilleures chances d'obtenir de bonnes positions sur les moteurs Cette phase peut vous permettre de revoir l'architecture et l'expérience utilisateur de vos internautes, cela dans une logique d'optimisation du tunnel de conversion et de ROI (Retour sur Investissement)

Une campagne de search marketing vous permettra de travailler le discours marketing de l'entreprise. En effet, l'étude des mots-clés obligent à se remettre en question pour savoir quels sont les mots-clés que l’on souhaite travailler et plus largement, les problèmes à résoudre vous vos futurs clients.

Si la logique du SEO est pérenne et vise le long terme, elle demandera aussi beaucoup d'efforts de la part de l’éditeur du site. Il faut en moyenne un an pour obtenir un bon retour sur investissement. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du référencement pour réussir votre campagne et obtenir des résultats.

Xavier de faire-connaitre.net
Consultant SEO