Votre navigateur ne supporte pas le javascript

Ordinateur quantique

IBM met son ordinateur quantique au service des internautes

Ordinateur quantiqueDepuis un simple navigateur, il sera possible d'accéder et de faire des recherches sur l'ordinateur quantique d'IBM installé dans l'état de New York

Probablement qu'uniquement des chercheurs, scientifiques, et autres savants auront droit d'utiliser cet ordinateur quantique.

L'accés se fait à partir d'un simple navigateur, de son domicile, via une url.

Les ressources de l'ordinateur ne seront pas accéssible pour n'importe quel internaute : un formulaire de demande de connexion devra être rempli par le demandeur afin de déterminer les compétences de l'intéréssé.

L'ordinateur quantique ainsi accéssible depuis n'importe quel endroit, est placé dans un système de refroidissement le mainteznant au alentours du zéro absolu.dans les locaux d'IBM.

La puissance d'un ordinateur quantique s'évalue en qubits et non en bits comme pour un banal PC.

Celui d'IBM à des performance de 5 qubits.

Mais alors qu'un bit ne peut être qu'un  0 ou un 1, le qubit peut  prendre les valeurs  de 0, 1 ou les deux à la fois (en simplifiant).

Cette puissance de calcul effraye les chercheurs en sécurité qui craignent pour l'avenir d'Internet, ces ordinateurs étant capable de casser tous les systèmes de sécurité et de chiffrement actuels sur Internet.

La NSA  s'y prépare avec le projet « Penetrating hard targets » doté d’un budget annuel d’environ 80 millions de dollars (source : Washington Post , janvier 2014).

IBM prévoit des ordinaturs avec une puissance de  50 à 100 qubits dans les dix ans à venir.

 

Jean-Claude Ponsonnaille sur

actualité société communication Web quantique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau