Votre navigateur ne supporte pas le javascript

Cortaspoof

CortaSpoof pour brouiller l'espionnage de Cortana

2 étudiants en sécurité ont dévoilé leur solution contre la fabrication d'un profil par Microsoft via Cortana à l'occasion de la  « Nuit du hack 2016 »., CortaSpoof.

Paul Hernault et Thomas Aubin les deux étuidants chercheurs de l’ESIEA ont mis l'accent sur les problèmes de confidentialité que pouvait engendrer Cortana.

Selon Thomas Aubin « C’est le service le plus intrusif que vous pouvez trouver sur Windows 10. Il veut tout connaître sur vous, vos intérêts, vos favoris, toutes vos recherches sont enregistrées. Et tout ça dans le but de créer un profil sur vous ».

Les réponses de Cortana sont de plus en plus pertinentes, mais le ciblage publicitaire l'est aussi.

C'est dommage de se priver de l'assistant vocal en le désactivant, aussi les deux étudiants ont créé un logiciel permettant de nettoyer les vraies requèttes dans un flots de fausses demandes.

« Du coup, les vraies requêtes seront noyées dans la masse et il sera impossible de réaliser un profil de l’utilisateur », prècise Thomas Aubin.

« Ce n’est pour l’instant qu’une preuve de concept. Le but est de l’élargir à plusieurs services afin d’avoir plus d’anonymité », expliquent les concepteurs de CortaSpoof.

Le code source est disponible sur GitHub.

Peut-être le premier logiciel qui comme les adblockers servirait la confidentialité.

 

 

 

Jean-Claude Ponsonnaille sur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau