Word

Bien débuter avec Word de Microsoft

Pour bien débuter avec Word, il faut apprendre à reconnaitre et à se servir des différend onglets.

Ces onglets sont situés sur la partie haute de Word, sur le bandeau, qui fait toute la largeur du traitement de texte.

Les onglets sont Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en page, Référence, Publipostage, Révision, Affichage, Aide, « Dites-nous ce que vous voulez faire ».

Chacun des onglets dispose de sections, où l’on trouve des options avancées de configuration.
Normalement, le traitement de texte s’ouvre sur l’onglet « Accueil ».
Cette partie comporte 5 sections :

Bandeau Word

  • Presse-papier
  • Police
  • Paragraphe
  • Style
  • Edition

Ce billet va vous venir en aide pour les onglets « Accueil » et « Fichier »

  •  

Comment définir la police de Word par défaut

  • Si vous commencez à écrire dans Word, la Police par défaut est celle indiquée dans cet onglet. Pour la changer en cours de document, vous devrez cliquer sur la partie du texte que vous voulez modifiée.
  • Changée la donc avant de commencer votre texte.

La présentation de votre document se fera sous l’onglet « Accueil » - « Police ».

Tuto word 2020

Vous pouvez configurer quels caractères seront utilisés, la police, sa taille. Ces paramètres ne seront pas par défaut, mais valables pour le document actuel.
Agrandir la taille ou la diminuer en cliquant respectivement sur le A et le A (1). Juste à côté, à droite, le bouton « Modifier la casse » permet de passer des mots, des débuts de mots…en majuscules ou minuscules (2).

(3) Si vous formater votre texte en cours de saisie d’une manière différente, ou si vous collez un texte externe ayant un autre formatage, en cliquant sur le bouton à droite de « Modifier la casse », vous effacerez leurs mises en forme pour revenir à celle de votre texte.

La ligne du dessous sert à formater le texte, le « G » le mettra en gras, le « I » mettra en italique et le « S » soulignera.  La petite flèche à ses cotés permet de choisir le style de soulignement.

Le A transparent permet de donner un style à vos lettres (4).
A sa droite, des options de surlignage (effet Stabilo). Le bouton à coté permet de choir la couleur du texte.

(5) En cliquant sur le demi carré à droite de « Police » à coté de la séparation avec le groupe suivant « Paragraphe », vous ouvrez une fenêtre permettant de modifier la police, la différence avec les options visibles, est que vous pourrez configurer vos choix par « Défaut » en cliquant sur le bouton en bas à gauche ;

Vous n’aurez plus ensuite, lors d’ouverture de nouveaux documents à changer la Police au début de votre document.

  • La section « Paragraphes » permet d’aligner le texte :
    Le 1° bouton de la seconde ligne permet d’écrire à droite ‘par défaut)
  • Le second centrera le texte
  • Le troisième l’alignera à droite
  • Le dernier est le bouton « Justifier » ; Il permet d’écrire un texte façon magazine.

A côté, vous pourrez mettre un fond en appuyant sur « Trame de fond »
Et le dernier bouton de cette partie permet de mettre des bordures ; en cliquant sur la flèche, vous aurès des possibilités de traits.

La dernière vous ouvrant une fenêtre avec des options de couleurs, d’épaisseurs personnalisable…

(6) La première ligne de cette section permet de mettre des « puces », soit sous forme de forme, soit sous forme de numérotation.

(7) Modifier le retrait d’une partie du texte.
L’avant dernier bouton permet de trier une liste, le dernier d’afficher la mise en forme du texte en rajoutant des symboles.

La section « Styles » permettra de modifier le style de votre lettre, écrire « sans interligne » (8) entre les paragraphes par exemple, de choisir des titres…

Vous pourrez la aussi, avec un peu d’expérience choisir des styles de titre par défaut en cliquant sur la petite flèche à droite (9) et en choisissant « Créer un style ». Bien sûr, il faudra définir votre style par défaut, pour tous les documents, dans les options que vous aurez dans la nouvelle fenêtre.

 

 

Onglet "Edition" de Word

La partie « Edition » permet de faire des recherche, de remplacer un mot par un autre…

Sous fichier, les principales actions possibles : « Enregistrer » le document actif, « Imprimer », « Exporter » pour enregistrer le document en PDF notamment.

Onglet fichier Word

Vous pourrez aussi ouvrir d’autres documents en cliquant sur « Ouvrir », faire un nouveau document en allant sur « Nouveau ».

D’autres possibilités comme « partager » par courrier ou via le cloud (compte Microsoft requis) , « Enregistrer sous », lorsque vous faites des modifications où voulez enregistrer le document dans un dossier différent…

A droite de ces différents items se trouve le volet « Informations »

Vous pourrez notamment mettre un mot de passe à votre document ou en empêcher les modifications par d’autres intervenants…

A droite, vous pourrez entrer des informations complémentaires sur votre fichier, Un titre, qui ne sera pas obligatoirement le même que le nom sous lequel il est enregistré.
Des mots clés, des commentaires.
En cliquant sur le lien du bas, "Afficher toutes les propriétés", vous aurez des options supplémentaires pour identifier le document.

Proprietes WordLa prochaine partie traitera de l’onglet « Insertion »

Vous pouvez demander à Paris-Informatique une assistance pour bien débuter avec ce traitement de texte : Word